I.CA.SYS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.CA.SYS.

Le forum des systèmes de camouflage individuel.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation Maverick59

+4
Grodjirah
River Green
hht520
Martic7
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1présentation Maverick59 Empty présentation Maverick59 Lun 21 Jan - 15:25

darky


Invité

bonjour à tous, je me présente:
prénom: Alexandre
pseudo: Maverick59
age: 19 ans
pratique l'activité ludique. depuis un ans, au sein de l'association "le clan" basée sur les environs de valenciennes
répliques possédées: colt 1911, m4s et well mb01
je me suis inscrit sur ce site car je viens de me mettre au sniping, et je souhaite donc apprendre tout ce qui me sera nécessaire afin de bien progresser. je partagerai par la suite moi aussi, tout mon savoir avec vous.
pour le moment, je n'ai encore jamais fait de tenues de camouflage, et je n'en possède pas encore.

voilà, s'il manque des choses n'hésitez pas à me demander

2présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 21 Jan - 15:46

Martic7

Martic7
Membre référence
Membre référence

Salut,
si tu cherches un forum pour le sniping, c'est pas du tout le forum adpaté :
( Arrow par ici la sortie : http://www.sniperland.net/bbforum/ Arrow )
Je doute d'ailleurs que les photographes présents sur ce forum s'intéressent à tes répliques.

On ne parle que de camouflage quelqu'en soit l'utilisation après (activité ludique., photographie animale,...).

Désolé d'être aussi sec, mais c'est pour te montrer que nous ne faisons que dans le camouflage et que nous ne pourront t'aider à t'améliorer dans ce que tu veux faire. C'est comme si un photographe venait et nous demandait de l'aider à faire des photos.

PAR CONTRE on peut t'aider à réaliser une tenue de camouflage, ça oui on peut. ^^

3présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 21 Jan - 16:22

hht520

hht520
Admin

Je rejoint martic 7, si tu recherches une tenue de camouflage, étoffe un peu plus ta présentation, agrémente d'image etc...

Si ton but est de démarrer le snipping dans son ensemble, je te conseille également de t'orienter sur sniperland.

HHT

https://camo-3d-modulaire.forumgratuit.org

4présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 21 Jan - 18:54

River Green

River Green
Admin

Rien a redire de plus ^^

5présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 21 Jan - 23:37

Grodjirah



Maverick est ici sous ma recommandation.
Excusez la maladresse, je n'ai pas assez insisté, en lui donnant le lien, sur le fait que c'etait "camo only".
L'activité ludique qu'il souhaite pratiquer est un tout, vous en conviendrez, mais les enseignements que l'on peut tirer ici sur l'un de ses aspects (le camo), sont utiles et précieux.
Il apprend vite et s'investit, je pense donc qu'il intégreras les notions bien plus vite que moi (ce qui n'est pas bien difficile).

J'espere donc que ce petit malentendu est clarifié et que vous ne nous en tiendrez pas trop rigueur.

6présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Mar 22 Jan - 1:03

hht520

hht520
Admin

Hors de question d'en tenir rigueur à qui se soit.

L'objectif de se forum est d'aller plus loin dans les notions de camouflage. Certes il est un peu "jeune" dans la pratique et je ne doute pas qu'il apprend vite, mais dés qu'il aura fait ses armes il n’appréciera que mieux les notions évoqués au saint du forum.

Je ne me fait aucun souci et attend son retour avec impatiente.

HHT

https://camo-3d-modulaire.forumgratuit.org

7présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 27 Jan - 22:36

darky


Invité

bonsoir à tous. je croyais avoir été assez clair sur le fait que j'étais ici pour en apprendre un maximum sur la camo dans le but de pouvoir en réaliser une moi même, désolé donc car je ne me suis pas bien exprimé. Merci tout de même de votre accueil. quant à ma présentation, je ne peux pour le moment pas ajouter de photo puisque je n'ai aucune tenue de camouflage, mais j'en posterai une une fois que je l'aurai commencée, et je posterai des photos régulièrement afin de vous montrer l'avancement. à bientôt

8présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 4:43

darky


Invité

Bonsoir tout le monde! (ou plutôt bon matin vu l'heure? peu importe!)

Non, je ne vous ai pas oublié pendant ces deux dernières années, comme vous pouvez le constater.

Je suis toujours aussi motivé à parcourir ce forum et à y participer du mieux que je le pourrai. J'avais juste besoin de temps pour réunir les moyens nécessaires et le matériel.

J'ai enfin pu obtenir du milgrade en m'armant de patience et une concealment vest que j'utiliserai comme base pour une première tenue de camouflage comme je l'avais imaginée à l'époque.
Maintenant que le matériel est acquis, je me met au travail!

voici donc quelques photos pour agrémenter ma présentation de l'époque, comme promis: Edit: impossible de mettre des photos, j'ai un message du forum comme quoi les invités n'ont pas droit d’insérer des liens

premièrement, le matériel "brut"

quoique ces dernières ne vous intéressent en fait surement pas, car elle ne montre aucun avancement sur la réalisation d'une tenue de camouflage, je comptais tout de même les poster pour vous présenter mon projet, que je débuterai donc assez rapidement maintenant. (je commencerai normalement aujourd'hui, après quelques heures de sommeil tout de même. Si j'arrive à avancer vers quelque chose de correct, je devrai être en mesure de vous poster de nouvelles photos assez rapidement pour vous montrer mon avancement)

Il s'agira donc de faire une tenue de camouflage sur base d'une concealment vest comme vous l'aurez surement déjà compris, avec principalement (voire uniquement, je ne me suis pas encore décidé sur ce point) des modules 3d. La tenue de camouflage que je souhaite réaliser aura pour but d'être le plus efficace possible dans un environnement de type forêt tel que celui présenté sur les photos qui vont suivre, et devra être efficace à la fois de jour comme de nuit (d'ou le fait d'utiliser des modules 3d pour avoir un matériaux aux normes VIS/NIR)

L'utilisation qui en sera faite consistera le plus souvent à être au sol, donc il me faut quelque chose de plutôt marron, qui s'apparenterait à des feuilles ou a la terre (enfin j’imagine, j'aurai surement de nombreux tests à faire avant d'obtenir un résultat réellement exploitable).

Je n'ai pour le moment aucune expérience dans ce domaine, mis à part quelques notions sur lesquelles j'ai pu me documenter à droite à gauche (notamment le FFOMECBLOT, qui constitue selon moi une base importante et primordiale dans l'art du camouflage, et même si parfois elle nous apparaît comme logique et immanquable, un débutant ne pense pas toujours aux choses qui sont évidentes pour d'autres). A part cette notion, la logique, de la documentation à droite à gauche, quelques vidéos de comparatifs ou de mise en place de camouflage 3d sont mes bases. J'ai bien conscience qu'il me reste énormément à apprendre, et qu'il me manque encore de nombreuses bases sans compter le dégrossissement de toutes ces connaissances que j'aurai à faire par la suite mais c'est bien pour cela que je suis ici.



Maintenant que je vous ai présenté mon projet qui, comme vous pourrez surement le voir, a bien mûri depuis ces deux dernières années, je vais me présenter sur un plan un peu plus personnel puisqu'après relecture, je ne me suis en fait jamais présenté convenablement.

Je suis donc étudiant en deuxième année de DUT informatique de programmation, et je souhaite orienter ma carrière vers l'administration système et réseaux notamment à travers une licence professionnelle qui suivra normalement après mon DUT si tout se passe bien.

Je suis passionné de jeux vidéos, de films (plus particulièrement les films d'action et fantastiques), de musique, du japon, et de tout ce qui touche au domaine militaire en général: reconstitution, histoire, armes.. J'aime aussi lire, en particulier tout ce qui ressort du domaine fantasy/fantastique enfin ce genre de choses.. (pour ceux qui aiment ces univers, je recommande la saga de l’épouvanteur de joseph delaney ou bien téméraire de naomi novik). j'ai d'autres passions/passes temps mais il y en a bien trop pour tous les citer

Je pratique l'aikido depuis le début de l'année scolaire, et je suis déjà passé par diverses disciplines avant cela dans le sport, que ce soit du tennis de table, du basket ou encore de l'athlétisme par exemple. J'ai un peu goûté à tout étant plus jeune, maintenant j'ai plutôt tendance à m'arrêter sur les passions qui attirent le plus mon attention et à laisser tomber le reste.

J'aime bien bricoler de temps à autre, même si cela m'arrive assez rarement en vérité.

Me concernant un peu plus personnellement, je suis quelqu'un d'assez timide en général, et d'assez sensible
je suis volontaire et appliqué, et je m'investi toujours au maximum dans ce que je fait en accord avec le temps dont je dispose et de mes moyens. J'ai parfois tendance à être perfectionniste lorsqu'il s'agit d'un sujet qui m’intéresse particulièrement.

Je pourrai encore en dire long sur moi, mais ça commence à faire vraiment trop long et de toute manière on apprendra surement à se connaitre au fil du temps. De par ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander je répondrai volontiers  Wink

A bientôt, et merci d'avoir pris sur votre temps pour me lire

9présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 11:29

phenytoin

phenytoin
Admin

Bonjour,

bien que votre présentation se soit grandement améliorée, elle n'est toujours pas complète. Votre compte ne peut donc pas être activé pour le moment.

Merci de lire les procédures d'inscriptions et de présentation.

Phenytoin

http://www.pfizer.com/investors/shareholder_services/investor_da

10présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 14:41

Theyma

Theyma
Membre référence
Membre référence

Hello!

Je rejoins l'ami schizoprène du dessus à propos de la complétude de ta prèz.

De plus, on a tous réussi à poster des photos, tu y arriveras je n'en doute pas Wink

Allez, mets-nous tout ça à niveau qu'on puisse converser camo...

11présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 19:34

darky


Invité

Bonjour,

c'est exact il manque les photos, je n'ai pas trouvé comment les mettre pour être franc. le forum n'accepte pas mes liens. Je viens juste de retenter d'en poster mais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai un message comme quoi je ne peux pas mettre de lien externe et ma réponse ne se poste pas. J'ai tenté avec le petit onglet insérer une image de la barre d'outil, pas moyen, marche pas non plus en mettant juste un lien venant d'un hébergeur de photos. Je viens d'essayer avec héberger une image (qui se sert apparemment de servimg), mais impossible de créer un compte, il n'y a même pas d'option pour ça, juste un formulaire de connexion.. Je ne comprend toujours pas comment fonctionne votre forum pour pouvoir poster des photos.


je viens de m'apercevoir que j'ai aussi oublié de répondre à quelques questions.

Pourquoi ais-je voulu m'inscrire sur ce forum?

Un ami m'en avait parlé, et puisque le forum est axé camo only on y trouve des personnes utilisant le camouflage pour diverses raisons. Je pense que cela permet d’apporter une certaine richesse au forum puisque les membres inscrits ont une certaine expérience de la camo que d'autres peuvent compléter du fait que leur expérience soit différente (par exemple, autre terrain, détail auxquels une première personne n'aurait pas pensé, autre façon de faire, autre utilisation qui demande donc d'autres matériaux qui s'avèrent être efficaces dans telle ou telle situation ou plus simplement demande une autre façon de penser et concevoir la camo qui ferait toute la différence etc..)

De plus, le fait d'être axé camo only apporte un ensemble homogène dans les sujets du forum, de manière à ne pas dévier du sujet. Le fait que les membres inscrits soient aussi dans cette optique, fait selon moi toute la différence puisque leur expérience étant la plus grande et complète possible (de par leurs propres expériences et remarques qu'ils ont pu recevoir), ils peuvent aider au mieux possible à leur tour par la suite. On obtient ainsi une dynamique visant à pousser ses connaissances toujours plus loin dans le domaine et à toujours s'améliorer, cela le plus rapidement possible que sur un autre forum. Bien entendu, ce ne sont que des hypothèses et ma façon de voir les choses, mais c'est ce qui m'a en partie poussé à m'inscrire.

Dans un dernier temps, j'aimerai moi aussi apporter mes connaissances qui j'espère se développeront suffisamment pour partager des choses intéressantes avec les membres de ce forum, pour pouvoir faire des remarques constructives sur les tenues des autres membres, les conseiller sur des changements possibles à effectuer pour les améliorer et tout ce qui pourrait aider à améliorer l'expérience de certains. Bien sure avant de pouvoir faire cela, c'est moi qui vais devoir m'améliorer lol!



A propos de mon projet:

je l'ai déjà présenté dans mon précédent message donc. L'avancement du jour n'est pas génial, mais c'est loin d'être fini. Je ne sais pas trop comment placer mes modules au final, je verrai ça en faisant le reste. Pour le moment j'ai placé des modules verts un peu partout, plutôt espacés les uns des autres mais sans plus.

Dans quel but?
je l'utiliserai notamment pour l'activité ludique, afin d'être le plus fondu possible dans le décor et être donc moins repérable.
Ce camouflage sera utilisé sur des terrains de type bois/forêts du nord de la France, et je pense le réaliser de manière à ce qu'il soit le plus efficace possible en printemps/été.



Concernant mes futur projets:

je pense effectuer un autre camouflage sur une tenue qui sera cousue à la main, avec du tissus de type mesh, avec encore des modules 3d mais cette fois j'aurai l'avantage d'avoir eu de l’expérience avec ma première tenue qui maintenant est commencée. Je n'envisage pas d'autre futurs projets pour le moment, et je n'ai pas fini de me décider sur mon futur projet concernant la manière de faire, la base à utiliser, ni ou il sera utilisé (couleurs) et je préfère finir de l’imaginer avant de le commencer. Pour le moment, je pense qu'il me servira à avoir un camouflage correspondant à une autre saison que celui qui est en cours (surement automne).
L'utilisation (le but dans lequel elle sera utilisée) sera le même que pour la première tenue.

J'espère que cette fois je n'ai rien oublié. à bientôt

12présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 19:56

darky


Invité

bon je re-test avec un autre hébergeur d'image..

voici ma base, san saucun changement:
présentation Maverick59 4772921000704

présentation Maverick59 5212631000706

Voici donc l'avancement du jour:
présentation Maverick59 6611291000708

13présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 21:36

liorana

liorana
Membre référence
Membre référence

Bonsoir maverick!!

Ca fait plaisir de voir un gars de mon coin qui écrit un français correct tongue

Bon d'après les premières photos:

la base en elle même, pour le prix elle n 'est pas si mauvaise et c'est je pense une bonne approche pour commencer a se lancer dans la manufacture de ghillie ( j en ai d ailleurs deux a faire a base de ces cv).

Par conter tu aurais du commencer, avant meme de mettre tes modules , par bosser son pattern de base. En effet je ne me souviens pas que dans les forets valenciennoises il y ai des tapis de feuilles vert fluo vernis
Il fa te falloir casser cet aspect brillant de ta cv avant de pourvoir aller plus en avant. Votre avis Misters?

14présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 23:37

darky


Invité

salut liorana Wink oui je sais écrire, ça se fait de plus en plus rare  lol!

c'est possible, je suis pas sure d'avoir tout compris, tu parles bien de la couleur des modules? Ils ne sont pas brillants, ni "fluos" à vu d’œil, c'est l'appareil photo qui fait ça à cause du flash.

La base n'est en effet pas si mauvaise, je connais grodjirah qui est dans la même asso que moi, et qui a la même base et il a réussi à obtenir un truc vraiment bien dernièrement et sans modules 3d. J'ai encore énormément à apprendre et ma cv demande encore énormément de travail.

j'ai eu le temps de faire que ça aujourd'hui, mais ne t'en fais pas j'en ai fini avec les modules verts (enfin.. pour cette teinte ci mais je ne pense pas utiliser les autres teintes à ma disposition à la vue de ce que j'obtiens car ça me convient à peu près pour un début). le reste sera trois teintes de marrons différents. j'aviserai ensuite en fonction du résultat. de toute façon si je me suis foiré, je n'aurai qu'à couper les serre câble et à récupérer tous les modules pour recommencer.. ça prendra juste du temps.

De plus je bosse sans photo, car je ne suis que très rarement sur le terrain donc ça me causera surement quelques contre-temps mais ça ne me fait pas peur. j'ai plus peur d’abîmer les modules à force de les manipuler car j'ai déjà remarqué en en mettant aujourd’hui qu'en les manipulant j'en avais déjà abîmés quelques uns

15présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Sam 28 Fév - 23:39

liorana

liorana
Membre référence
Membre référence

Ben non relis bien je parle de ta cv de base pas de tes modules I love you

16présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 1 Mar - 0:19

darky


Invité

ah d'accord, la cv. bah je dois bien t'avouer que c'est comme pour les modules, c'est le flash qui fait un peu "briller" mais en regardant à l’œil ça m'a pas l'air de briller. de toute façon, on ne verra même plus la base ou presque une fois fini alors bon..

17présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 1 Mar - 0:20

liorana

liorana
Membre référence
Membre référence

Hé bein fait comme tu le sens alors Wink

18présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 1 Mar - 0:23

darky


Invité

mais je garde en tête tes conseils, j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnera une fois fini. je vais regarder à ça histoire de pallier au problème si je pense que ça peut en poser un avant de tout garnir, ce serait dommage de devoir tout démonter une fois presque fini ^^

19présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 1 Mar - 8:52

Theyma

Theyma
Membre référence
Membre référence

Il est vrai que la CV brille, surtout au soleil. C'est aussi flagrant en NIR. cyclops

Alors, par expérience, une base, même recouverte, finit toujours par se voir à force de mouvements et de compression de la tenue dans le sac etc.

Le top est d'optimiser sa base pour mettre une quantité moindre de 3D et ainsi avoir une tenue légère, compacte, respirante et j'en passe.

La compréhension vient en pratiquant quoi qu'il en soit et tu as raison: il faut absolument tester.

Pour le reste, ta présentation n'est pas conforme. Je t'invite à relire les conseils donnés dans les lignes précédentes... Exclamation

20présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Dim 1 Mar - 20:00

darky


Invité

ah mince, j'avais oublié le copiez collé autant pour moi je croyais l'avoir casé dans mon gros pavé.. ça m'apprendra à poster mes messages trop tard quand je suis crevé Sleep

bon du coup:
Quel est le principal but de I.CA.SYS. ?
Développer et améliorer le camouflage 3D dans toutes ses facettes.

Une photo de tenue est réussie :
-Si il n'y a pas de contre-jour.
-Si il n'y a pas d'obstacles entre l'appareil photo et la tenue.

Quelle catégorie n'existe pas sur I.CA.SYS. ?
- « vieille souche »

Que faut-il faire pour changer de catégorie ?
-Poster des travaux de qualité.
-S'impliquer dans la vie du forum (participer aux votes, accueillir les nouveaux,...)

je pense que ce coup ci est la bonne, j'ai tout vérifié je crois qu'il ne manque plus rien. je suis désolé pour le quadruple post gagnant, entre les photos et le copié collé oublié c'est pas fameux..

au passage: j'avais créé le compte il y a deux ans avec une adresse mail à laquelle je n'ai plus accès, est-il possible de changer ou dois-je recréer un compte?

21présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 2 Mar - 8:22

Martic7

Martic7
Membre référence
Membre référence

Bien, ta présentation à l'air complète. Smile Nul doute que ton compte soit activé rapidement.

+1 pour la remarque sur la CV, la base n'est pas top et est à modifier pour être correcte.

22présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 2 Mar - 13:06

darky


Invité

Salut Martic  Wink

merci à tous pour vos commentaires, j'ai déjà appris grâce à vous. J'ai pris la décision de retirer tous les modules déjà placés.. il faut absolument que je retravaille ma base.

Je suis maintenant confronté à deux problèmes:

1- Il pleut, comme d'hab dans le nord on va dire.. mais du coup je peux pas peindre cette foutue base car j'utilise des peintures en bombe qu'il me restait après un projet précédent, impossible de faire ça à l'intérieur
Pour les curieux, ce projet était un camouflage réalisé en peinture sur une réplique, je vous met quelques photos.

quelques minutes après avoir appliqué la peinture :
présentation Maverick59 363819DSC0075

présentation Maverick59 357534DSC0077

quelques heures après (on peut voir que ça a déjà tourné en un truc un peu plus brouillon) :
présentation Maverick59 989775DSC0083

A propos de ce camouflage, j'ai commis quelques erreurs techniques, la première étant que j'ai inversé la manière de disposer les couleurs, j'ai peint la base en marron (complètement) alors que j'aurai en fait du la peindre en vert puisque je voulais des touches de vert mais plus de marron.
Ensuite, les couleurs sont trop proches les unes des autres, du coup en séchant le rendu s'en est trouvé terne et "mélangé".
Autre chose, le fait que je n'ai pas poncé ma base avant fait que la peinture n'accroche pas comme il le faudrait, le tout est trop fragile et s’abîmera surement à la longue.
Le rendu final n'est pas si mal, mais c'était pas le résultat voulu. Si vous avez des remarques ou des critiques n'hésitez pas


2-
ensuite, il me faut donc appliquer la peinture. J'aurai deux sujets de réflexion (deux choix qui me titillent) : peinture unie, ou bien plusieurs couleurs? je pense plutôt faire plusieurs couleurs, mais je sais pas si c'est un bon choix.
Après, je pense et long terme et je me dis: c'est cool de peindre ma base (croisons les doigts pour qu'il me reste suffisamment de peinture) mais, ça va tenir avec le temps?
la base est maillée, je risque pas de boucher mes trous en peignant par dessus la base à la bombe?

La réponse, quand j'aurai tenté lol! (ou bien si certains veulent me donner des pistes et conseils, ça c'est à vous de voir et j'en demande pas tant.. quoique, si ça pouvait m'éviter d'injecter 20 balles de peinture pour rien, je prend)

23présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 2 Mar - 22:12

Theyma

Theyma
Membre référence
Membre référence

Je dirais: ouvre-nous un topic à ta validation, on y discutera plus posément. Plusieurs techniques sont envisageables pour ta base.

De quand date ton compte à peu près? Si ça date, je pense qu'il te faudra en recréer un, sous le nom de Maverick ou non comme tu veux...

24présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 2 Mar - 22:20

darky


Invité

bonsoir theyma,

oui je créerai volontiers un topic, ce sera mieux.

ma creation de compte remonte à deux ans maintenant, je pense que je vais recreer un compte à cause de mon mail tout ça mais le pseudo sera déjà pris du coup non? bref, j'attends de voir après passage d'un admin

25présentation Maverick59 Empty Re: présentation Maverick59 Lun 2 Mar - 22:22

phenytoin

phenytoin
Admin

Compte activé, bienvenue sur I.CA.SYS.

N'hésitez pas à ouvrir un topic dans la section adaptée afin que nos membres puissent vous conseiller au mieux.

http://www.pfizer.com/investors/shareholder_services/investor_da

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum